• Prologue


    votre commentaire
  • Prologue 001

    BIP. BIP. BIP.

    Le bruit strident de l’alarme tira Rose du profond sommeil dans lequel elle était plongée. Elle grommela, comme à son habitude, avant d’enfuir la tête sous son oreiller. Avec un peu de chance, elle pourrait gagner quelques précieuses minutes avant d’avoir à se lever.  C’était sans compter sur l’éclairage automatique, programmé pour s’enclencher dans la foulée... Profondément agacée, la jeune fille s’extirpa des couvertures et se dirigea d’un pas lourd vers l’ordinateur mural qui contrôlait la pièce. 8h04. Il était grand temps de se préparer.

    Prologue 001

    Une fois ses cheveux brossés et son uniforme enfilé, elle entreprit de replier les vêtements qui traînaient négligemment sur le sol. La pile vint rejoindre les affaires empilées dans un coin de la chambre. A leur vue, un sourire se dessina sur le visage de Rose... Sans un regard en arrière, elle quitta la pièce et laissa la porte automatique se refermer derrière elle pour la dernière fois.

    Elle ne reviendrait plus ici. C’était à la fois étrange et excitant de se dire que dans quelques heures, sa vie changerait pour de bon. Que tout ce qu’elle avait connu jusque là ne serait plus qu’un souvenir qui s’estomperait peu à peu. Nouvelle chambre, nouveaux compagnons, nouvelle vie... Peut-être même une nouvelle Académie, si le sort ne lui était pas favorable. Mais ça, elle ne préférait pas y penser. Tout se passerait comme prévu, elle en était convaincue.

     Prologue 001

    Aujourd’hui était un grand jour pour tous les étudiants de l’Académie Xhela Grande. Après plusieurs semaines d’examens à la fois pratiques et théoriques, l’heure des résultats était arrivée. Au cours de la journée, et selon sa réussite aux épreuves, chaque élève se verrait attribuer son affectation future.

     Xhela Grande avait été créée il y a plus de deux cents ans. C’était l’une des premières Académies à avoir vu le jour. Lorsque la menace des Alfari était devenue réelle, les humains avaient choisi de se regrouper dans ce qui était à la base des villes-forteresses. Puis, les bâtiments avaient évolué, on y avait peu à peu formé les citoyens, afin de leur enseigner les bases du combat et de la préservation. Les plus jeunes avaient été éduqués pour faire face au danger, ils avaient tous reçu un enseignement spécifique. A l’âge de dix-huit ans, deux choix s’offraient à eux : ils pouvaient vivre leur vie comme n’importe quel citoyen lambda, en pratiquant un métier pacifiste à l’intérieur de l’Académie où ils avaient étudié, ou  ils pouvaient  choisir une spécialisation, qui leur permettrait, trois ans plus tard, de faire partie de l’élite. Une élite faite pour combattre, protéger et diriger. Une élite que Rose Redmont comptait bien intégrer dans les prochaines heures.


    8 commentaires
  • Prologue 002

    Alors qu’elle arpentait les couloirs en direction de la cafétéria, elle sentit son pad vibrer dans sa poche. Elle s’en empara et accepta la communication tout en continuant d’avancer. Aussitôt, un visage familier apparut sur l’écran de son appareil. Terry Russel, son meilleur ami, qui suivait la même formation qu'elle.

    - Alors Redmont, stressée ? lui lança-t-il de son habituel ton railleur.

    - Absolument pas, répliqua aussitôt la jeune fille, tout en continuant d’avancer. Je suis parfaitement calme, comme tu peux le remarquer, ajouta-t-elle avec une pointe de cynisme.

    Rose était une excellente élève et il était quasiment certain qu’elle réussirait haut la main cet examen.  Mais Terry la connaissait suffisamment pour savoir que même en étant si sûre d’elle, elle ne pouvait empêcher son cœur de battre plus vite qu’il n’aurait dû et ses mains de trembler légèrement. On ne sait jamais, se répétait-elle intérieurement. C’était aujourd’hui que sa vie changeait. Que leur vie à tous changeait.

    Prologue 002

    - Et c’est sans doute parce que tu es aussi calme que tu fronces autant les sourcils. Fais attention, si tu continues ainsi, ton beau visage sera couvert de rides avant même que tu aies atteint vingt-cinq ans.

    - Je ne vois pas de quoi tu veux parler, rétorqua-t-elle, feignant l’indifférence.

    Elle passa machinalement sa main sur son front.

    - Ah ! Je t’ai eue !

    Il éclata de rire. C’était un rire spontané et franc, qui lui ressemblait tellement. La jeune fille ne put refréner un sourire. Terry réussissait toujours à lui changer les idées.

    - De toute façon, je suis certain que tu as réussi tes examens. Et d’après ce que tu m’as dit, ton entretien s’est plutôt bien déroulé. Tu n’as aucune raison de t’inquiéter.  

    - Tu as sûrement raison...

    Elle retraça mentalement les événements qui s’étaient déroulés le jour de son examen oral. Celui qui était censé déterminer le reste de sa vie.


    5 commentaires
  • Prologue 002

    La jeune fille se souvenait encore clairement de la salle exiguë aux murs gris où s’était déroulée l’épreuve et du visage sérieux des trois membres du jury. Elle se revoyait pénétrer dans la pièce d’un pas assuré, la tête haute, prenant soin de paraître aussi sûre d’elle que possible.

    Ils l’avaient accueillie, lui avaient demandé de s’asseoir et avaient écouté l’exposé qu’elle avait soigneusement préparé sans l’interrompre, ce qui était  plutôt bon signe. Les questions relatives  à ses propos avaient été peu nombreuses et  elle avait su y répondre sans la moindre hésitation. Une simple formalité. Jusqu’à ce moment...

    - Pour cette dernière partie, il est dans nos habitudes de questionner chaque candidat sur son choix de spécialisation, afin de mieux comprendre ce qui le motive, lui expliqua le président du jury. Cependant, dans votre cas, j’avoue que c’est ma curiosité qui m’incite à vous demander ce qui vous a poussé vers le combat. Nous avons besoin de guerriers, je ne dirai pas le contraire, mais je suis réellement surpris par votre décision. Votre père est un éminent scientifique et votre mère est à la tête de l’une des Académies les plus prestigieuses du pays.  Avec un nom comme le vôtre, il semble facile de se faire une place parmi les plus grands. Votre destinée semblait toute tracée... Pourquoi avoir choisi de n’être qu’une  « modeste guerrière » ? Si vous me pardonnez l’expression...

    Rose l’avait longuement regardé. Comment avait-elle pu être assez bête pour s’imaginer que personne n’aborderait ce sujet ? Evidemment qu’on allait lui parler de sa famille. De sa mère, qui dirigeait d’une main de fer des milliers d’hommes. De son père, cet aventurier idéaliste dont les recherches avaient fait le tour de la planète. Elle n’était pas qu’une étudiante. Elle était Rose Redmont et elle avait fini par accepter tout ce que cela impliquait.

    Prologue 002

    Elle se souvient avoir pris une longue inspiration et s’être assuré que sa voix ne tremblait pas. Elle savait ce qu’elle voulait et il en faudrait plus pour la désarçonner.

    -  Je comprends votre étonnement. A vrai dire, je m’y attendais. Mon choix a surpris beaucoup de monde et en a même contrarié certains, ma mère tout particulièrement.

    Les jurés avaient laissé échapper un petit rire gêné.

    - Depuis toujours, je n’ai qu’un but : protéger les gens qui me sont chers. Me battre pour rendre leur vie meilleure. Bien sûr, vous allez me répondre qu’il existe de nombreuses manières de faire tout cela. Mais il n’y a que sur le terrain que je me sens vraiment utile. J’ai besoin d’être au cœur des combats, de sentir que mes actions font la différence. Je ne suis pas une scientifique, je ne veux pas oublier le présent pour me consacrer à un passé lointain. Ce n’est pas moi. Et je refuse de passer ma vie enfermée dans un bureau, pendant que des hommes se battent en mon nom. A quoi bon suivre une route que d’autres ont tracée pour vous si elle ne vous correspond pas ? Oui, je m’appelle Rose Redmont. Mais je suis un individu à part entière et mon destin est de lutter, pas de regarder les autres le faire à ma place.

    Après cette longue tirade passionnée, un silence embarrassant s’était installé dans la pièce. Les membres du jury avaient griffonné quelques notes tout en échangeant des regards entendus. Rose s’était mordu la lèvre, se demandant si elle ne venait pas de réduire à néant toutes ses perspectives d’avenir.

    - Très bien Mademoiselle Redmont, je vous remercie pour votre... hm, honnêteté, avait finalement annoncé le président. Je pense que nous avons toutes les informations dont nous avons besoin. Vous pouvez y aller. Bonne journée.

    - Merci à vous. Au revoir.

    Prologue 002

    - Mais quelle idiote ! J’ai tout gâché !

    - Hein ? De quoi tu parles ?

    La voix de Terry la rappela à la réalité. Pendant un instant, elle avait complètement oublié qu’elle était encore en communication avec lui.

    - Mon « coup d’éclat » pendant l’examen. Je me suis sabotée toute seule, c’est sûr ! Personne ne voudra d’une combattante qui ne sait pas fermer sa grande bouche !

    Elle avait raconté la scène dans les grandes lignes à ses amis, juste après l’examen. Elle se souvenait encore de leur expression amusée. A croire qu’ils s’y attendaient !

    - Mais non ! Tu es la meilleure élève de cette Académie, personne ne t’en tiendra rigueur ! Et puis tu as montré que tu ne te laissais pas démonter et savais exactement ce que tu veux. Tu es une leader en puissance Redmont !

    - Mouais... De toute façon je serai fixée d’ici peu de temps.

    - Tu veux que je te rejoigne ? Rien de tel qu’une compagnie aussi agréable que la mienne pour faire passer le stress.

    - Si tu veux. J’arrive à la cafétéria centrale, j’ai rendez-vous avec Mila. On sera à l’endroit habituel.

    - Okay, j’arrive d’ici euh... une demi-heure ? Je viens de me réveiller et je réalise que la moitié de mes affaires attendent encore d’être emballées, avoua le garçon avec une petite moue gênée. Et il faut encore que je prenne le temps de me faire beau pour mon fan club !

     - Alors à dans trois heures playboy, lui lança la jeune fille avant de couper la communication.


    7 commentaires
  • Prologue 004

    Elle activa le mécanisme de la porte de la cafétéria d’un geste de la main et s’empressa de retrouver Mila, qui l’attendait déjà. Cette dernière était assise à leur table habituelle, ses longues jambes négligemment croisées et tapotait sur son pad d’un air absent.

    - Salut ! lui lança Rose avant de se laisser tomber sur la chaise d’à côté. Des nouvelles ?

    - Les résultats seront officiellement disponibles dans vingt-huit minutes, lui répondit son amie en lui agitant son écran sous le nez. Ils ont même mis en place un magnifique compte à rebours. Bien dormi ?

    - Ca va... J’ai eu du mal à fermer l’œil, mais tu me connais, une fois endormie, rien ne peut me perturber. Même les résultats de ce fichu exam’ ! Et toi, comment tu gères ça ?

    - En actualisant la page des résultats en boucle depuis sept heures du mat’, grimaça son amie. Donc plutôt bien, je dois l’avouer...

    Prologue 004

    En voyant l’air déconfit qu’affichait la jeune fille, Rose ne put s’empêcher de rire. C’était du Mila tout craché ! Si elle donnait l’illusion d’être une  jeune femme indépendante et pleine d’assurance, elle était également une grande angoissée, qui ne supportait pas quand les choses lui échappaient. Et malheureusement pour elle, c’était le cas de la situation actuelle.

    Rose et Mila se connaissaient depuis toujours et se considéraient plus comme deux sœurs que comme de simples amies. Il faut avouer que ce n’était pas si loin de la vérité... Les parents de Rose avaient toujours été très peu présents. Le métier de son père l’obligeait à partir dans des endroits reculés où il ne faisait pas bon emmener une enfant. Quant à sa mère, après avoir longtemps travaillé comme vice-présidente de Xhela Grande, elle s’était vue offert un poste de doyen dans une autre Académie, à quelques centaines de kilomètres de là. Elle avait souhaité emmener Rose, alors âgée de 9 ans, avec elle, mais cette dernière avait fait des pieds et de mains pour ne pas quitter ce qu’elle considérait comme sa maison. Ses parents avaient donc fini par confier son éducation à Hélia Cryford, une civile résident à l’Académie et qui avait servi de nourrice à la fillette depuis son plus jeune âge. Cette femme, qui n’était autre que la mère de Mila, s’était occupée de la petite Rose Redmont comme de sa propre enfant.

    Les deux filles avaient donc grandi ensemble. Elles avaient traversé les différents stades de leur vie main dans la main, comme le font les membres d’une même famille. Leur amitié avait résisté aux disputes puériles de l’enfance, à l’âge ingrat qu’est l’adolescence et elles s’apprêtaient à commencer leur vie d’adulte côte à côte, comme elles l’avaient toujours imaginé.

    Prologue 004

    Mila, contrairement à sa sœur de cœur, était plus mature et plus posée. Elle avait elle aussi choisi de sauver des vies, mais d’une autre façon : elle s’était spécialisée dans l’étude de la médecine. C’était un cursus très difficile et particulièrement prisé par les jeunes filles qui souhaitaient, en général,  s’éloigner le plus possible des combats qui faisaient rage à l’extérieur des Académies. Mila ferait un excellent médecin, elle avait toutes les qualités requises. De plus elle adorait prendre soin des autres et Rose ne comptait plus le nombre de fois où la présence d’esprit de son amie l’avait sauvée de situations délicates.

    - Bon, et bien j’imagine qu’il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience, soupira-t-elle. Des potins croustillants à se mettre sous la dent en attendant ?

    - Et bien, tu ne me croiras jamais mais…


    3 commentaires